Algerie francaise
De Gaulle logo
Page precedentePage Précédente
 
Translate
 
Forums
 
Algerie-Francaise
 
 
 

Témoignages de Mélina en date du 28 juin 2001.


Pour parler de la duplicité et de la fourberie de De Gaulle des giga octets seraient nécessaires et encore.
Je voudrai dire un mot à propos du référendum sur l'autodétermination qui eu lieu en janvier 1961 (le 5 si mes souvenirs sont exacts), ce fût le plus grand magouillage qui ait jamais existé. A la mairie d'Alger, où l'on trouvait des scrutateurs tant métropolitains (acquis à la cause de De Gaulle) qu'Algérois de souche, les urnes remplies de bulletins "OUI" étaient prêtes dans un local, ce fût l'un des membres du bureau de vote un algérois qui s'en aperçu, soupçonnant quelque coup fourré, il fit une marque au stylo sur l'urne qui servait à voter, vers la fermeture des bureaux de vote, il fût éloigné du sien pour une raison lambda, son absence ne dura pas plus de 5mn, au retour, l'urne qui était sur la table ne portait plus aucun signe, prévenant ses collègues de la mairie qui se trouvaient dans les lieux, il y eu une belle empoignade, une fouille des locaux et l'on finit par retrouver des urnes dans un local, certaines n'avaient pas été encore substituées, et naturellement elle ne comprenaient que des "OUI".
Autre annecdote toujours à propos de ce fameux référendum, ma famille étant d'Orléansville, la soeur aînée de ma mère tenait toujours le bureau de vote chez le Bachaga BOUALAM, ce dernier avait ordonné à ses partisans l'abstention, qui fût totale, pas un bulletin dans l'urne. A la fermeture du bureau de vote l'armée comme partout ailleurs en Algérie est venue chercher l'urne pour procéder au dépouillement du scrutin hors les murs du bureau de vote. Oh surprise ! chez le Bachaga tout le monde avait voté "OUI" et il y avait même 13 bulletins de plus que le nombre d'inscrits ! Etonnant non ?
A Alger les urnes furent ouvertes sur le vaisseau amiral de la marine, et là aussi, il y eut 99,99 % de "OUI". De Gaulle sachant que ni les musulmans dans une grande proportion, ni les européens ne voteraient "OUI" utilisa la triche pour parvenir à ses fins.


Un autre témoignage de Mélina en date du 28 juin 2001.

Quelle émotion en lisant votre message de retrouver le nom du Brigadier de CRS Litchlé, je l'ai bien connu, son père était l'ordonnance de mon père quand ceux-ci était dans l'armée, d'ailleurs le jour où il fut assassiné, son père et le mien se sont rendus à la morgue de l'hôpital Mustapha pour identifier le corps.
Il a été assassiné, non pas par le FLN, mais par la police politique de De Gaulle, il était très anti décolonisation et avait des activités avec l'OAS, c'est cette raison qui l'a fait mourir, mais pour continuer dans l'abject, il faut savoir que le jour de ses obsèques religieuses à l'Eglise d'Hussein-Dey, le curé Scotto a tenté de s'opposer à la cérémonie prétextant qu'un "suicidé" n'avait pas le droit d'entrer dans une église, comme la famille et les amis répondirent au curé qu'il n'était pas suicidé mais assassiné, le curé Scotto nous a répondu "il a voulu rester ici (en Algérie) c'est parcequ'il voulait mourir" donc c'est un suicide, un de ses demi-frères a manqué d'étrangler le curé, et la cérémonie funèbre s'est déroulée, je me souviens d'autant mieux de ces faits, qu'à l'époque j'avais 14 ans et à la suite de cela j'ai abjurer le catholicisme. 
Il faut savoir également que le Curé SCOTTO, avait abrité dans le presbytère Raymonde PECHARD, qui posa des bombes tant à Alger qu'à Hussein-Dey et qui fût tuée dans la forêt de Baïnem, lors d'un accrochage avec l'armée. Lorsque nous eûmes connaissance de ce fait, je puis vous dire qu'une partie de la population d'Hussein-Dey se précipita vers la cure, mais SCOTTO avait pris le large, j'ai appris il y a quelques années qu'il avait été assassiné à Bab El Oued par le GIA. Pour lui aussi la roue a tourné, c'est également un suicide tout comme le fils Litchlè.



 
- Comite Veritas
- Alger 26 Mars 1962
- Ravin Rouge - Le Film
- le site des Bônois
- Pied-Noirs Aujourd'hui
- Association-Mostaganem
- Armand-Belvisi
- Bivouac-Legion.com
- Jean-Paul Gavino
- Le site du Clos-Salembier
- Mauvaise Graine
- Les Souffrances Secrètes
- Tenes Algerie
- Annuaire web africain
- http://mascara.p-rubira.com
- ADIMAD
- Site de Jaques Vassieux
- http://www.enfant-du-soleil.com
- Cercle algérianiste de Montpellier
- Pointe Pescade
- Jean-Pax Meffret
- Les tournants Rovigo
- l'Echo-Chons Patriotes
- Jocelyne Mas
- Coalition Harkis
- Le coin du popodoran
- http://oran1962.free.fr
- MIGDAL
- Ass. victimes du 26 Mars 1962
- Les Raisons de la colère
- Alger-Roi.fr
- Croisitour
- Dessins de Konk
- Secours de France
- Oran Cite des Jardins
- Pied noir,rapatrié

- http://coordination.cnfa.free.fr
- http://www.harkis.info
- http://www.salan.asso.fr


Copyright © 2000 - 2015 Algérie-Francaise.Org
All rights reserved. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans la permission écrite de l'auteur.